Nous réalisons tous types d’installations de chauffage dont vous avez besoin (gaz, fioul, bois, solaire, pompe à chaleur, radiateurs, plancher chauffant, …).
Nous pouvons vous accompagner dans l’intégralité de votre projet : du conseil, après une étude personnalisée, à la réalisation de celui-ci.
Vous pouvez faire appel à nous pour des interventions telles que :
∼ l’installation ou le remplacement de chaudières (gaz, fioul, bois, …), de radiateurs et de sèches-serviettes (eau chaude ou électrique),
∼ la création de systèmes de chauffage complets, depuis le générateur (chaudière, pompe à chaleur, …) jusqu’aux émetteurs (radiateur, plancher chauffant, …),
∼ la modification de réseaux de chauffage existants (ajout, suppression ou déplacement de radiateurs),
∼ le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur air-eau, un système au bois ou solaire.
Pour vous aidez, voici les grandes lignes concernant les systèmes de chauffage :
◊ Chaudières gaz
Le gaz est une énergie qui a de nombreux avantages : performance, propreté et économie. Le gaz naturel est l’énergie de prédilection en milieu urbain, avec une facilité de raccordement au réseau, alors que le gaz propane, du fait de la nécessité d’une cuve de stockage, est plus adapté en milieu rural.
Grâce aux nouveaux appareils (chaudières à condensation et radiateurs nouvelle génération), le chauffage au gaz est encore plus économique, confortable, silencieux avec un encombrement réduit pour toujours plus d’efficacité.
◊ Chaudières fioul
Le fioul a pour principaux avantages le confort et la simplicité d’utilisation. La nécessité d’une cuve de stockage en fait une énergie privilégiée en milieu rural.
Les nouvelles chaudières offrent de réels avantages tels qu’une meilleure performance, des économies d’énergie ; elles sont plus silencieuses, plus sûres avec des dispositifs de sécurité renforcés, plus compactes avec un encombrement réduit et plus propres, elles polluent moins et sont plus économes en énergies que les anciennes générations.
◊ Chaudières bois ou granulés
Le chauffage au bois, en plus d’être écologique, est une manière de faire des économies. Choisir le bois pour se chauffer permet d’utiliser une source d’énergie renouvelable et locale.
La chaudière à bois se raccorde, comme n’importe quelle autre chaudière, sur le réseau de chauffage central de la maison et permet une bonne régulation de la température. Une chaudière au bois assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en hiver et la production d’eau chaude sanitaire seule en été. Ainsi, elle peut servir toute l’année.
Elle est parfaite en complément de panneaux solaires thermiques.
Suivant les besoins et le mode de vie des utilisateurs, il existe plusieurs formes d’utilisation du bois pour les chaudières :
Sous forme de bûches : le nombre de charges quotidiennes en plein hiver peut être d’un ou deux suivant la taille du foyer et être réduit à un par semaine voir moins en été lorsque seule l’eau chaude sanitaire est utilisée. Un stockage de bois est aussi à prévoir. Il faut donc un espace assez important pour la chaufferie.
Sous forme de granulés (aussi appelé pellets) : le chargement est automatique. Livré en sac ou par camion citerne spécial une à deux fois par an suivant le volume de stockage, le granulé est comparable au fioul en terme d’approvisionnement et d’utilisation.
Sous forme de plaquettes : le fonctionnement de la chaudière ressemble à celui des chaudières à granulés. Le combustible se présente sous forme de bois déchiqueté et ce type de combustible est plus utilisé en moyenne et forte puissance.
◊ Panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont des récepteurs des rayons du soleil. Ils concentrent la chaleur pour chauffer un liquide (fluide caloporteur) qui chauffe ensuite l’eau pour les besoins sanitaire ou thermique. Ils peuvent être installés sur la plupart des toits même s’ils ne sont pas orientés plein sud, tant que le PLU de la commune ne l’interdit pas. Les panneaux solaires thermiques sont respectueux de l’environnement. Ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre et utilisent une source d’énergie propre pour fonctionner.
◊ Plancher chauffant
Le plancher chauffant est une solution de chauffage qui combine économie d’énergie, efficacité et confort. Il a pour but de diffuser une chaleur uniforme au sol dans les divers espaces de votre habitation. Le plancher chauffant est une bonne solution de gain de place, vous n’avez plus de besoin de radiateur ou convecteur. C’est un réseau de tube raccordé à un système de chauffage. Les tubes sont disposés sur des plaques isolantes posées sur la dalle de votre habituation puis recouverts d’une chape.
Il est plus efficace que les radiateurs pour chauffer les pièces de grandes hauteurs. Il est compatible avec tous types de générateurs (chaudière gaz, fioul, bois ou pompe à chaleur).
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements.